Anne Aymart
Anne Émard (1627 - 1700)
Elle est aussi connue sous le nom de Anne Aymart, Anne Esmart, Anne Émar et Anne Aymard.
Elle est la fille de Jean Émard et Marie Bineau
Elle naît à Saint-André, Niort, Niort, Deux-Sèvres, France . Elle est baptisée le 22 octobre 1627 à Saint-André, Niort. Elle épouse Guillaume Couture fils de Madeleine Malet et Guillaume Couture le 16 novembre 1649 à Lauzon, Chaudière-Appalaches, Québec, Canada en présence de Guillaume Audouart de Saint-Germain, Charles Cadieu dit Courville, Martin Grouvel, Zacharie Cloutier père, Zacharie Cloutier et Olivier Le Tardif de Honnefleur, le mariage est célébré par Messire Jean Le Sueur de Saint-Sauveur. Anne Émard et Guillaume Couture signent un contrat de mariage le 18 novembre 1649 à la pointe de Lévy, Québec , le futur promets de donner à son épouse un lit de plume garni et une vache à lait par devant Guillaume Audouart de Saint-Germain. Marie Cousture, Marguerite Cousture, Louis Couture, Jean Couture, Anne Couture, Charles Couture dit Lafrenaye, Guillaume Couture, Eustache Couture dit Bellerive, Louise Couture, Anne Émard et Guillaume Couture résident à la côte de Lauzon, Chaudière-Appalaches en 1667. Joseph-Odger Couture de la Cressonnière, Louis Couture, Jean Couture, Charles Couture dit Lafrenaye, Guillaume Couture, Eustache Couture dit Bellerive, Louise Couture, Anne Émard et Guillaume Couture résident à la seigneurie de Lauzon, Chaudière-Appalaches en 1681. Elle décède le 15 janvier 1700. Elle est inhumée le 18 janvier 1700 à Saint-Joseph, Lévis, Chaudière-Appalaches en présence de Louis Bégin et Louis Guay.
Liste de ses enfants connus:
+ 1. Jean Couture (1650 - 1698) (de Guillaume Couture)
+ 2. Anne Couture (1652 - 1684) (de Guillaume Couture)
3. Louis Couture (1654 - ) (de Guillaume Couture)
+ 4. Marguerite Cousture (1656 - 1690) (de Guillaume Couture)
+ 5. Marie Cousture (1658 - ) (de Guillaume Couture)
+ 6. Charles Couture dit Lafrenaye (1660 - 1709) (de Guillaume Couture)
+ 7. Guillaume Couture (1662 - 1738) (de Guillaume Couture)
+ 8. Louise Couture (1665 - ) (de Guillaume Couture)
+ 9. Eustache Couture dit Bellerive (1667 - 1733) (de Guillaume Couture)
+ 10. Joseph-Odger Couture de la Cressonnière (1670 - 1733) (de Guillaume Couture)
Guillaume Couture & Anne Émard: Acte de mariage fait le 10 novembre 1648 tiré des archives de la cure de Québec
Le dix-huit de novembre mil six cent quarante-neuf, les bancs ayant été au préalable publiés savoir le premier et second banc le onze novembre et le troisième banc le quatorze et ne s'étant trouvé aucun empêchemen légitime, nous Jean Le Sueur, prêtre, ayant pouvoir du supérieur du lieu, a interrogé Guillaume Cousture, filz de Guillaume Couture et de Magdeleine Mallet, de la paroisse de St Godard, Rouen, d'une part, et Anne Esmart, fille de Jean Esmart et de Marie Bineau de la ville de Niort, paroisse de St. André, d'autre part, et ayant pris leur mutuel consentement par paroles de présents les a solonnellement mariés en la maison du dit Couture à la pointe de Lévi en présence de témoins connus ; Olivier Le Tardif, Martin Grouvel, Zacharie Cloutier, le père et le fils, Charles Cadieu
Anne Émard (1627 - 1700) Fille de Jean Émard et de Marie Bineau (1604-1648) fille de Antoine Burot dit Bineau (1571) et de Rose Toupin (1571) Fille de Michel Toupin (1549)
Jean Émard (1605 - 1631) fils de Simond Émard (1568) et de Judith Guytaux (1579
Son époux Guillaume
Cousture sans se laisser décourager repartit pour la Huronie en 1647 afin de renouer les alliances. Son périple s'avéra un échec, mais lors de son retour, il fut accueilli en héros par les populations de Trois-Rivières et de Sillery. Le père Jacques Buteux le surnomma « le valeureux Cousture ». Le 18 novembre 1649, Guillaume Couture épouse Mme Anne Aymard (Esmard). Le mariage fut célébré par l'abbé Jean Le Sueur, Chapelain des Hospitalières de Québec. Mme Aymard est la fille de M. Jean Aymard et de Marie Bineau (Bureau) de Niort au Poitou. Elle est venue en Nouvelle-France avec ses deux sœurs. L'acte de mariage de Guillaume Couture se trouve au registre de Québec et on le lit comme suit :
Le 18 novembre mil six cent quarante-neuf, les bancs ayant été préalable publié le onze savoir le premier et second banc le onze novembre et le troisième banc le quatorze et ne s'étant trouvé aucun empêchement légitime, nous Jean Le Sueur, prêtre, ayant le pouvoir du supérieur du lieu, a interrogé Guillaume Cousture, fils de Guillaume Couture et de Madeleine Mallet, de la paroisse de St-Gobard, Rouen, d'une part, et Anne Esmart, fille de Jean Esmart et de Marie Bineau de la ville de Niort, paroisse se St-André, d'autre part, et ayant pris leur mutuel consentement par paroles de présents les a solennellement mariés en la maison du dit Cousture à la Pointe de Lévi en présence de témoins connus : Olivier Tardif, Martin Grouzel, Zacharie Cloutier, le père et le fils de Charles Cadieu. Ils eurent dix enfants.
Bien que Guillaume Cousture mène une existence pacifique et désire s'occuper de sa terre, les autorités de la Nouvelle-France firent souvent appel à lui, car son expérience parmi les Amérindiens était inégalée. En 1657, Guillaume Cousture servit d'interprète auprès de la nation Onondagas. Guillaume se joint en 1661 à une expédition qui avait pour but de découvrir l'emplacement de la mer du Nord, mais les Français furent abandonnés par les Indiens qui leur servaient de guides.
Le gouverneur de la Nouvelle-France Dubois Davaugour nomma Guillaume Cousture commandant d'une nouvelle expédition vers le Nord (Baie d'Hudson). Le voyage était très important, deux Français (Pierre Duquet et Jean Langlois) ainsi qu'un nombre important d'Indiens quittaient Québec en canots à la mi-mai.
Ils ont remonté la rivière Saguenay et ils ont atteint le lac Mistassini vers le 26 juin de la même année. Le groupe poursuivit son exploration après une tempête imprévue et ils arrivèrent à une rivière qui se jetait dans la mer du Nord, cette rivière est la Rupert. Les guides indiens ont refusé d'aller plus loin, car il craignait la présence d'Iroquois et l'expédition reprit sa route vers le sud.
Mais Guillaume Cousture établit des contacts avec les peuples amérindiens du nord qu'il a trouvé beaucoup plus pacifique que les Iroquois et les Hurons. Un lac du Grand Nord porte son nom.
Guillaume Cousture fut propriétaire d'un lot dans la basse-ville de Québec de 1658 à 1668, cependant nous ignorons s'il y a vécu, mais on sait qu'il a entrepris d'y construire une demeure en 1647 et qu'il la vendit en 1668.
En 1666, Guillaume fut nommé capitaine de milice de la côte de Lauzon (Seigneurie de Lauzon), le recensement de 1667, nous apprend que Guillaume Cousture cultive une terre de 20 acres et qu'il possédait 6 têtes de bétail. Selon des documents consultés, Guillaume Cousture fut nommé « juge-sénéchal » et il a également servi de notaire. Malgré ses titres, Guillaume Cousture se déclara comme « Charpentier » lors du recensement de 1681. Monsieur Joseph-Edmond Roy décrit la charge de capitaine de milice comme suit :
En sa qualité de capitaine de la côte, les proclamations et ordonnances du gouverneur lui étaient adressées. Il devait les faire lire et les afficher à la porte des églises et les mettre à exécution. Cet officier commandait les corvées, présidait aux dénombrements, surveillait les travaux des chemins et convoquait les assemblées des habitants.
À cette charge de capitaine de la Côte, s'ajouta celle de juge-sénéchal que Monsieur J.E Roy décrit comme suit :
La charge de juge n'était pas une, Guillaume Cousture devait décider des contestations, présider aux inventaires, apposer les scellés, remplir l'office de nos coroners d'aujourd'hui. Notre ancêtre, Guillaume Cousture exerça de juge de 1673 à 1678 et de 1682 jusqu'à sa mort le 4 avril 1701.
On raconte que le capitaine Guillaume Cousture âgé de 73 ans en 1690 et de ses hommes aurait empêché le débarquement des troupes Philips à la côte de Lauzon.
Guillaume décéda à l'Hôtel-Dieu de Québec le 4 avril 1701 et sa conjointe Anne Aymard l'avait précédée de peu soit le 15 janvier 1700 et elle fut inhumée à la Pointe - Lévy. Quant à notre ancêtre, on ignore toujours le lieu de sa sépulture.
Guillaume Cousture est l'ancêtre de tous les Couture d'Amérique. Mais ses descendants ne portent pas nécessairement son nom. De ses six fils, un seul conservera le nom de famille original (Couture sans S) et il s'appelle lui aussi Guillaume. Jean-Baptiste l'ainé est l'ancêtre de la famille Lalonde, Charles prend le nom de Lafrenaye, Eustache prend le nom de Bellerive et Joseph Odger et celui de La Cressionnère.
Les filles épouseront et elles devinent les ancêtres des familles Coté, Couillard, Marsoletet Bourget. Certains descendants qui vivent maintenant aux États-Unis écrivent leur nom « Cutcher ».

